La famille Mercier de Molin, le début de l’histoire du Bercail

La famille Mercier : famille protestante originaire de l’Aveyron en France et réfugiée à Lausanne vers 1740, les Mercier y fondent une tannerie prospère. Au XIXe siècle, le renom de leur industrie est tel qu’il contribue à forger la prospérité économique de la Suisse et la réputation des produits vendus jusqu’en Amérique. On peut ainsi comparer les Mercier à d’autres grandes dynasties industrielles comme les Sandoz ou les Suchard.

Non contents de développer une affaire florissante, les Mercier sont encore des entrepreneurs audacieux qui, pendant la révolution industrielle et l’explosion urbaine du siècle dernier, construisent le funiculaire Lausanne-Ouchy, comblent et transforment la Vallée du Flon en quartier d’entrepôts, élèvent l’Hôtel du château d’Ouchy et soutiennent les débuts d’entreprises prometteuses comme Bobst.

Autour de 1900, les Mercier figurent parmi les familles les plus riches de Suisse romande et deviennent de généreux mécènes dans les domaines artistique et social. Ils financent, par exemple, en 1922, le quart du nouvel Hôpital de Sierre.

Et achètent des parcelles et bâtiments pour créer des colonies de vacances afin de les proposer aux enfants des familles ne pouvant s’offrir de vacances. 

Identité du lieu

La tuberculose

« Les deux grands ennemis mortels de la tuberculose sont le bon air et le soleil. La gymnastique corporelle et les bains de soleil sont des moyens préventifs et prophylactiques excellents »

En 1921, la fondation Mercier fit bâtir à Briey, un grand chalet confié à la ligue antituberculeuse du district de Sierre.

L’entreprise de construction Zufferey Frères de Sierre a déplacé un baraquement ayant servi de logements d’ouvriers lors de la construction du barrage de Barberine et l’a transformé en un bâtiment certes modeste, mais plus avenant. La construction fût appelée Le Bercail.

La colonie de Briey fût implantée dur un site exceptionnel, un promontoire ensoleillé qui domine la vallée du Rhône a une altitude bienfaisante de 974m.

La colonie s’ouvre à l’accueil en 1928. 

La maison sera inaugurée eu mois de juin. Il y aura une série de garçons et de filles successivement de 3 semaines en 3 semaines. 

A tour de rôle des frères et des soeurs séjourneront là-haut.

Le 9 novembre 1930, le consortium de Briey se réuni à la salle d’école et M. Le curé Monnay tint conférence sur la nécessité de bâtir une chapelle à Briey.

En 19312 une petite chapelle, intégrée à la colonie est inaugurée: Aujourd’hui encore elle occupe le même emplacement.

Vous trouverez toutes les informations sur la chapelle dans le livre de Mr Zufferey cité en2